logo_slogan_white_medium.png
273.jpg

Derrière l’écran : Silvia Gaillard, actrice en motion capture : “Il ne s’agit pas de surjouer mais d’interpréter comme on le fait au cinéma ou au théâtre”

9 février 2022 Shaelle Interview, Portrait

Extrait :

En quoi consiste le métier de comédienne en motion capture ?

Le/la comédien·ne en motion capture est celui qui va donner vie aux personnages qu’il incarne. Il lui prête non seulement ses mouvements, mais surtout ses intentions, ses émotions à travers son jeu.

 

Ce travail, contrairement à des idées reçues, n’est pas juste un travail corporel ou du mime. C’est un vrai travail d’acteur. Il ne s’agit pas de surjouer mais d’interpréter comme on le fait au cinéma ou au théâtre. Sauf que les contraintes techniques sont encore différentes, puisqu’il y a une quarantaine de caméras ou « capteurs » installées à 360° ! Et c’est ce qui en fait une des spécificités ! Pas de regards caméra ni de face public ! On est libre comme sur un immense terrain de jeu ! Ou presque… C’est au réalisateur ensuite de faire son choix d’axes sur l’ordinateur.

Et puis, on porte cette combinaison et ce bonnet munis de marqueurs qui permettent de capter nos mouvements. Interdit de croiser les bras, les jambes ! C’est une contrainte différente !

(interview entier)

women in games france-6f9da72b8dec44939e9ad691d41af2c4.jpg