top of page
Silvia Gaillard comédienne 239.jpg

"Créer des personnages, inventer des histoires, imaginer des vies.

Donner du sens. Transmettre et partager.

Voilà ce qui m'anime."

Biographie

J'ai grandi dans un milieu artistique entre cabaret, humour et transmission de l'art corporel, qu'est le mime.

Entre mon père, André Gaillard, auteur et interprète des nombreux sketches des "Frères Ennemis", duo qu'il formait avec Teddy Vrignault. Et ma mère, Simone Conein-Gaillard, créatrice de la Mimothérapie dans le cadre la psychomotricité à Paris 7.

Tous deux anciens partenaires de Marcel Marceau, ils m'ont transmis le goût de la scène, du mouvement, de la qualité du travail bien fait, mais aussi du cinéma.

Des films, des films et encore des films. Pas un repas de famille sans une conversation sur le cinéma. Comédies musicales, classiques anglais, italiens, américains et français, tout y passe. Du "Prince" de Lubitsch à "Star Wars" en passant par "Gunga Din", "Volpone" ou "Miracle à Milan". Ces chefs d'oeuvre ont façonné mon univers et alimenté mon imaginaire.

​

Mon apprentissage commence vers 5 ans avec la danse classique, puis le modern jazz. 

L'art dramatique à 14 ans au Centre American de Paris, où je m'essaie aux textes de J.B Priestley et de Giraudoux. Et puis le mime, bien sûr, et le chant. 

Mais j'ai envie d'écrire. Nait alors un premier spectacle avec ma soeur, Valérie Gaillard, dans un style pluridiciplinaire, en hommage au music-hall et au cinéma : des sketches humoristiques, du chant, de la danse. Je réalise une dizaine de courts-métrages, pastiches de films rétros qui viendront s'insérer dans ce spectacle intitulé "Première".

Des tournages, des pubs, des petits rôles.

Puis, je monte Les Drôles de Parisiennes, spectacle de cabaret avec Chystelle Dubessy et Stéphanie Mathieu. Chorégraphies, chansons et numéros visuels nous emmènent en tournée en Asie : Singapour, Malaysie, Sri Lanka.

De retour en France, je crée ma compagnie théâtrale Arsène Créations, avec Marc Salon, mime, acteur et auteur, avec lequel je joue, j'écris et met en scène.

 

Pendant toutes ces années,  je transmet mon art et ses techniques vers toutes sortes de publics, jeunes ou moins jeunes. Cet enseignement me permet d'approfondir mes acquis sur le travail corporel et le jeu. Car j'aime transmettre, guider, permettre à une personne de s'épanouir artistiquement avec bienveillance.

Dans cette optique de découverte, je pars au Japon et étudie avec des maitres de Kabuki et de danse contemporaine japonaise, Hanayagi San et Shiro Daïmon.

Bonheur ! J'y fais la rencontre de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, autour de la technique révolutionnaire des "barres flexibles"  ou comment s'échauffer sans la douloureuse barre ! 

Je travaille le mélange des genres, décloisonne les arts.

Je perfectionne mon jeu en anglais avec des directeurs d'acteurs anglos-saxons : Jordan Beswick, Fiona Shaw, et Nadine Georges à Londres, Paris et Bruxelles.

 

Je découvre la motion capture et son jeu anglophone si particulier, à travers plusieurs projets de jeux vidéos pour les studios Quantic Dream, MocapLab, Attitude Studio. Liberté de pouvoir interpréter toutes sortes de rôles indépendamment de mon âge et de mon type. Je développe alors, avec Rémi Brun CEO de Mocaplab et Ludovic Blezes réalisateur, un court-métrage de fiction en motion capture.

​

Je reprend avec ma sœur une vingtaine de sketches des Frères Ennemis, héritage paternel et fraternel. Nous mettons à jour quelques répliques, façonnons les personnages à notre image, réinventons la mise en scène : Les Soeurs Z'Ennemies débarquent au Café d'Edgar pour 100 représentations puis partent en tournée.

Dans une même veine de textes et de jeu de mots décalés, je joue "Titre Provisoire" de et avec Marc. Puis j'enchaine la création de "Folies Mania !" au théâtre Essaïon et à la Comédie Nation. Spectacle d'humour entre cabaret et vaudeville où continuent de se mêler les arts.

 

Je réalise un documentaire sur le handicap et son impact sur le lien fraternel, adapte et écrit des pièces pour la jeunesse et développe des idées de séries et de courts métrages.

 

Aujourd'hui, je poursuis mes rencontres, mes recherches, l'écriture tant audiovisuelle que scénique. Avec toujours ce même désir de jouer comme le font les enfants !

bottom of page